Résolution 2016 ?

Non. Mais des défis, oui ! 

Eh oui, je vais vous parler des challenges, projets et défis d’écriture que je me lance cette année. Que dis-je ? que je VOUS lance ! Ben ouais, au boulot. Hop. 😀 

Y’a bien un truc qui vous tente ? 

Projet Bradbury

Tout part d’une réflexion de la part de l’écrivain prolifique Ray Bradbury qui disait :

Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. 

Certain ont prit cette recommandation au pied de la lettre et ont ainsi lancé le fameux « Projet Bradbury ». Et c’est à mon tour de tenter. Enfin, un demi. 

Normalement il s’agit d’écrire 1 nouvelle par semaine pendant un an. Mais franchement, j’ai foiré dès la première. Du coup, avec mon amie Alwine, on s’est mise d’accord pour essayer d’en faire une toutes les deux semaines. Ce qui fait 26 nouvelles dans l’année, ce qui est déjà bien. 

On a commencé le 1er février donc j’ai une première nouvelle de terminée. Par contre, je dois la taper à l’ordi si je veux vous la montrer, un peu de patience elle arrive bientôt 🙂 Ah et je vous préviens, c’est un premier jet, j’aurais pas le temps de la corriger dans le détail si je veux finir la suivante à temps. Ne m’en veuillez donc pas si ce n’est pas parfait. Mais n’ayez pas peur pour autant de me faire vos retours et vos remarques. 

NaNoWriMo

 

nano_feature
NaNoWriMo

 

En novembre, y’a le (inter)National Novel Writing Month, soit NaNoWriMo. Le but de ce challenge d’écriture est d’écrire 50 000 mots en un mois (donc 1667 mots par jour, donc le premier jet d’un bon petit roman) A moins d’être un(e) Rebel(le) comme moi bien sûr. Les NaNoRebels, c’est ceux qui font 50 000 mots toujours, mais pas sur un premier jet de roman (continuer un roman déjà commencé, travailler sur plusieurs projets en même temps…). En tout cas, ce qui compte, c’est que les mots doivent faire partie de projets de fiction. On n’utilise pas les mots de nos mails, chats, ou lettres 😉 bande de petits malins ! 

Bref, j’ai déjà participé par trois fois au NaNo et si j’ai toujours réussi, c’est aussi toujours difficile d’arriver au bout. Mais n’empêche, ça fais du bien ! 

Et on enchaîne avec : 

Camps NaNo d’Avril et de Juillet

camp_nano_logo
Camp NaNoWriMo

 

Bon ça, c’est un peu comme le NaNo de novembre, mais en été et on choisi son objectif à partir de 10 000 mots. En plus, on est répartie dans des cabines qui ont leur chat interne. Soit on choisi des amis, soit on choisi le hasard. Cela peut permettre de belles rencontres. Du coup, en plus d’avoir vos stats, vous avez aussi celles de votre cabine. 

ID2Mars

id2mars
ID2Mars

Un tout nouveau challenge ! En fait, tout est sur l’image 🙂 Chaque catégorie d’artistes a son challenge. Il y en a pour tous les goûts. Pour le moment le site n’est pas encore actif, mais on trouve quelques infos sur le groupe FB à ce sujet.

Personnellement, je vais le faire en roue libre (qui permet de fixer soi-même son objectif), probablement dans les 500 mots par jours. Ce qui est important dans ce défi, c’est la ré-gu-la-ri-té ! (et l’accomplissement aussi)

AATs

J’ai prévu de participer à des Appels À Textes. Y’en a déjà un d’envoyé, je vous tiens au courant. Pour le moment j’en ai vu un autre qui m’intéresserait. À voir ce que je trouve d’autre au cours de l’année. Ce serait pas mal d’en faire 4-5 dans l’année, mais là dessus, je ne m’impose rien. J’aime bien choisir les sujets que j’aime et là, ça dépendra de ce qu’on me propose. 

Conclusions : 

Voilà tous mes challenges d’écritures de l’année (et c’est sans compter les autres projets sur d’autres sujets. (mais ça on verra une autre fois) Je vous tiendrai donc informé de la suite des événements au fur et à mesure. Toutes les deux semaines vous aurez un petit compte rendu de la dernière nouvelle écrite. Ensuite en Mars, j’en profiterai pour vous rajouter mes impressions sur le challenge ID2Mars 😉 

Aller, courage Super-Gaufrette ! 

.

20160216_160850

Crédits photo : Moi©

.

Et vous, c’est quoi vos défis cette année ? 

 

14 réflexions sur “Résolution 2016 ?

  1. Ahh, le challenge Bradbury… C’est grâce à lui que je me suis mise à écrire des nouvelles et je dois bien avouer que je trouve ça pour l’instant plus satisfaisant qu’écrire un roman dont on ne voit pas la fin… (ce qui ne m’empêche pas de faire la révision de mon Nano 2015 en parallèle). J’avais tenté la version « originelle », mais avec les cours et tout c’était trop chaud. Du coup maintenant j’en écris quand j’en ai envie et l’inspiration surtout. J’attaque la fin de la 12ème actuellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Wah 12 c’est déjà pas mal 🙂 J’suis pas prête d’y être… Mais c’est vrai que d’avoir des écrits qui ont une fin, c’est agréable. Et c’est justement le but 😀

      J'aime

  2. Joli récapitulatif ! Je répondrai à ta question avec un article sur mon blog, même si je vais probablement le relier au tien pour les définitions de chaque événement (moins de travail pour moi ainsi huhu).
    En tout cas, tu as de quoi faire cette année 😉

    J'aime

  3. Ooooh, une copine qui écrit ! ^^ Je me dis qu’il doit y en avoir beucoup, et pourtant je ne les rencontre jamais… Donc je découvre ton blog avec beaucoup de joie !
    J’ai découvert l’ID2mars, que je ne connaissais pas. C’est bête, on finit juste notre drawing project, un dessin par jour durant tout le mois de février, avec mon homme. Mais vu que sans ce genre de challenge on a tendance à procrastiner, je pense qu’il y a quelque chose à creuser là ! Pareil pour le NaNoWriMo (bon là, on a le temps de le voir venir…)
    Bref, tu m’as donné plein de bonnes idées ! ^^

    J'aime

    1. oh génial ! J’ai du mal à en croiser aussi, il faut dire que pour le moment je tâtonne encore avec WordPress ^^ ID2Mars c’est normal que tu ne connaisse pas, c’est tout nouveau. Cette année c’est la première 😛 Tant mieux si tu as de bonnes idées, comme ça on pourras éventuellement en reparler 🙂 Merci de ton passage.

      J'aime

  4. Tu es pleine de bonnes initiatives et d’excellentes idées, mais à trop vouloir en faire, ne risques-tu pas de t’y perdre ?
    La qualité ne prévaut-elle pas la quantité ?
    Enfin moi j’dis ça, ………….. hein 😉

    J'aime

    1. la qualité viens après la quantité. si on s’accroche à trop vouloir tout rendre parfait dès le premier jet d’écriture, on prend le risque de ne jamais finir ce que l’on commence. Je te conseille d’ailleurs excellent MOOC Draftquest à ce sujet (http://www.draftquest.com/) Il faut un moment pour la création et un moment pour la correction ensuite et c’est là en particulier qu’on fait intervenir la qualité 😉
      Pour ce qui est de m’y perdre, je ne m’inquiète pas. Ici ce ne sont que des idée de ce que je voudrais faire, mais je ne m’en tiendrais pas rigueur si je n’arrive pas à tout faire. (puis c’est étalé sur l’année, c’est pas tout en même temps non plus) Par exemple, j’ai déjà diminué le bradbury par deux et je pense le refaire bientôt. Je n’ai finalement pas suivit ID2Mars, je fais le minimum pour les camps nanos… Bref, je m’adapte avec mes possibilités, mais au moins j’essaye. si on essaye pas on peut pas savoir de quoi on est capable et je n’ai pas envie de me dire que je ne le fais pas parc que je n’y arriverai pas. Ce serait être défaitiste. je préfère y croire, quitte à devoir jongler. De toute façon je suis bien consciente que je m’en demande beaucoup ^^’

      J'aime

Laisser un commentaire

