Exercice d’écriture 2 : Portrait du héros de Fantasy (Mooc)

 

J’ai fais cette exercice dans le cadre du Mooc Fantasy, de l’Angleterre victorienne au trône de fer organisé par l’Université d’Artois sur la plateforme FUN. J’ai presque fini et j’espère que je l’aurai, en tout cas c’est pas trop mal parti normalement. J’en suis à la toute fin et j’attend juste encore les notes pour la dernière évaluation. (Je profiterais du compte rendu Bradbury 2 pour placer une info à ce sujet, d’ici là je devrais savoir.) Enfin voilà, j’ai décidé de vous montrer mon travail pour cette évaluation notée par les pairs. Voici les instructions données et les critères d’évaluation. Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à me donner une note 😉 Ou bien juste me dire si vous aimez ou pas. 

.

˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙

.

Le but de cet exercice est de vous permettre de mettre en avant votre créativité sur le domaine de la fantasy.

Vous proposerez un portrait du héros/de l’héroïne de fantasy sous la forme artistique de votre choix

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Originalité, création personnelle (4 points)
  • Respect des codes, reconnaissance du genre (4 points)
  • Qualité technique de l’exécution ou beauté du style (4 points)
  • Respect de la consigne (2 points)
  • Coup de cœur  : votre appréciation personnelle, globale (6 points)

.

Les longs cheveux blonds dorés de Dward, luisant aux rayons ardents de l’étoile de jour, cachaient mal ses oreilles nouvellement pointues. Les démangeaisons dues à la pousse soudaine de ces appendices venues de son sang maternel s’étaient enfin arrêtées. Le voilà maintenant Elfe. Même à demi seulement, cette nouvelle nature lui plaisait bien plus que son héritage paternel démoniaque qui ne se répercutait fort heureusement pas sur son apparence physique. Bien qu’il sente cette partie de lui au fond de son âme, il pouvait au moins la cacher à la face du monde. Ses yeux d’or admirèrent la vue de cette haute falaise qui l’aurait autrefois terrifiée. Il repensa alors à l’époque où son Maître le forçait à lutter contre sa peur du vide, le remerciant intérieurement de lui avoir permis de profiter d’une telle merveille. Plus assuré dans son corps agile et fort, il craignait de moins en moins d’en perdre le contrôle et donc de chuter. Le fragile orphelin qu’il était, une éternité auparavant lui semblait-il, avait presque entièrement disparu. De l’adolescent protégeant son petit frère du mieux qu’il pouvait, il se rapprochait désormais plus du guerrier puissant qu’il rêvait de devenir. Cette simple pensée positive le revigora suffisamment pour qu’il se sente prêt à affronter un nouvel automne et un nouvel hiver à arpenter le continent. Bien qu’il détesta le froid, il avait appris au fil du temps et de ses voyages à moins se plaindre. Il imagina alors, avec un sourire en coin, la version de lui que ses lointains ancêtres chimère-loups durent supporter lorsqu’il les croisa. Si lui-même ne se reconnaissait plus en cela, qu’en penserait son frère lorsqu’il le reverrait enfin ? Qu’en serait-il d’Amy ? Peut-être le considérerait-elle désormais comme autre chose qu’un fou qui désire la sauver sans avoir la moindre chance d’y parvenir. Ou peut-être pas. Que pouvait-elle faire d’autre de toute façon ? Aucun sentiment positif ne pourrait l’assaillir quoi qu’il fasse. A moins qu’il ne réussisse sa mission et ne tue le terrible démon Korr. Il empoigna machinalement son amulette protectrice en songeant à son ennemi. Bhak approcha son long cou écailleux et son museau noir de l’épaule de son père adoptif. Son regard rouge et brillant se posa sur celui qu’il aimait tant. Le jeune dragon s’était installé près de lui de manière à ne pas lui faire de l’ombre de sa masse, il savait à quel point il appréciait le soleil. Il connaissait aussi par cœur les inquiétudes de Dward vis-à-vis d’Amy et de sa malédiction. Aussi espérait-il que sa simple présence le réconforterait. Après tout, il n’était pas seul dans sa quête. L’Elfe le remercia d’une caresse sur le flanc. Comme il avait grandi depuis qu’il l’avait vu sortir de l’œuf. Bientôt, il sera temps de combattre le mal et d’ici là, Bhak lui sera certainement d’une grande aide. Quelle chance d’avoir été accepté et adopté par un être aussi puissant, finalement. Les difficultés rencontrées lors des premiers mois du reptile diminuaient en même temps que sa taille augmentait. L’astre lumineux, devenu orange vif, touchait désormais l’horizon et commençait à disparaître derrière le continent interdit. Encore une fois un frisson parcourut l’échine du jeune demi-démon. Il savait qu’il finirait par devoir y aller. Plus encore que Korr, il avait peur de lui-même.

180c007a638d5a00930f268b6a815569
Bon ça manque un peu de poils au menton mais… Les YEUX quoi ! Magnifique !

Crédits image : Omupied.

8 réflexions sur “Exercice d’écriture 2 : Portrait du héros de Fantasy (Mooc)

  1. Je plussoie tellement le commentaire de l’image, quels yeux !
    Comment ça, je dois commenter aussi le texte ? 😀
    Plus sérieusement, on voit que le texte a été bien travaillé et c’est agréable à lire. Je trouve juste que la fin est un peu bizarre, vu que au début du texte, Dward (que j’ai reconnu :D) semblait apprécier tous les changements provoqués en lui. Du coup, ça me semble étrange qu’il ai peur de lui-même.

    J'aime

  2. Très beau texte qui décrit très bien ton personnage que je connais depuis quelques temps déjà. L’image est magnifique ! Exactement comme ça que je le voyais .

    J'aime

    1. oh merci ! Oui c’est une histoire que j’écris depuis 9 ans. En fait, ce bout de texte n’a été écrit que pour le mooc et il y a quelques arrangement on va dire par rapport à l’histoire pour que ça puisse coller et que je puisse en dire le maximum sur le personnage. (j’ai changé les noms aussi) C’est l’histoire la plus importante que je travaille et celle qui me tiens le plus à coeur 🙂 je suis contente que tu aime. J’espère qu’un jour je réussirais à la finir pour que tu puisse justement en savoir beaucoup plus 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

