Atelier d’écriture du week-end N°1

atelier

Bonjour mes chocolats d’amour ! Pardon, ça faisait un petit bout de temps. Je suis vraiment navrée de n’avoir pas gérer mon entrée en Fac correctement pour ne pas vous lâcher en cours de route. J’essayerais de faire mieux à l’avenir, nettement en préparant mes article à l’avance pendant les vacances, hein, au cas où j’aurais un moment de vide 😛

En parlant de Fac, je suis donc en Licence 1, Lettres Modernes. Et vous savez quoi ? J’ai choisi l’option Atelier d’écriture. Je m’amuse comme une petite folle. Du coup, j’ai eu envie de partager ça avec vous. Un an d’atelier gratuit, ça vous dit ?

Eh oui, je vais vous mettre dans les bonnes conditions avec consignes, temps imparti et tout. A vous de les respecter (ou pas). J’essayerais de poster ça tous les samedi, ce qui veut dire que je crée mon premier « Rendez-vous » régulier sur le blog depuis sa création. Enfin, j’espère. (venez me fouetter si je flanche !)

Vous pouvez participer via votre blog, dans les commentaires, ou juste pour vous sans partager. Je ne suis pas là pour vous donner une note, hein, c’est à votre bon vouloir. Pas d’inscription, pas d’obligation, pas de stress (y’a point S – Raaah !) c’est que du fun. Si vous n’avez pas compris quelque chose ou si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai dans le mesure du possible. L’essentiel, c’est de s’amuser 😉 Toutes les séances font 2 heures.

Bon eh ben, GO !

On commence doucement, juste pour se mettre dans le bain. (vous inquiétez pas, ça va vite s’intensifier, très vite)

Exercice 1 : J’aime/J’aime pas – Temps 30 min.

Le but est juste de vous mettre en route. Faites un petit tableau en deux parties. D’un côté ce que vous aimez, de l’autre ce que vous n’aimez pas. Rien de compliqué en somme. Il n’y a pas de piège. Vous pouvez mettre « le racisme » comme « les épinard », pas besoin d’être spirituel (mais on peut). J’en veux au moins cinq de chaque côté, je pense qu’avec le temps imparti c’est tout à fait faisable. Au boulot !

jaime-jaime-pas
Les exemples viendront toujours de mon travail lors des séances.

Exercice 2 : Je n’aurais pas aimé être… – Temps 30 min

Là, il s’agit déjà de faire preuve d’un peu plus d’originalité. Je vous demande des phrases commençant par « je n’aurais pas aimé être… » et finissant avec esprit. Faites m’en 7. 

  • Je n’aurais pas aimé être la lune, car je n’ai aucune envie d’être pleine.
  • Je n’aurais pas aimé être les personnages de mes romans, car je suis si méchante avec eux.
  • Je n’aurais pas aimé être le sol, parce que je déteste qu’on me marche sur les pieds.
  • Je n’aurais pas aimé être un agrume, car j’aime prendre mon temps.

Il n’y a que 4 exemples car certaines de mes phrases sont très personnelles dans cet exercice. J’espère que ça vous suffira pour comprendre le principe.

Exercice 3 : Anaphore – Temps 30 min.

Le but de l’anaphore, ça va être de commencer toutes vos phrases par « Je me souviens… » et de les finir par vos vrais souvenirs, tout simplement. Vous pouvez parler de votre premier souvenir d’enfance, comme du dernier truc que vous avez mangé. Important ou pas, peu importe. Faites juste marcher votre mémoire. Et j’en veux… Beaucoup. Voilà. C’est clair non ? 😛 

  •  Je me souviens avoir reçu un appel d’Amélie Nothomb en réponse à ma lettre de fan. Elle m’invitait à une dédicace.
  •  Je me souviens avoir fugué à 5 ans parce que je ne pouvais pas faire du camping avec ma sœur.
  •  Je me souviens de ma première visite à Brocéliande en sandale et que ça ne m’a pas empêché de courir partout.
  •  Je me souviens du mariage de ma sœur où j’ai dû animer la cérémonie laïque.
  •  Je me souviens de mon amie Sundy et de sa franchise quand elle m’a dit que j’étais flasque.
  •  Je me souviens d’être tombée à vélo petite, d’être restée silencieuse pour que ma sœur ne le sache pas et de n’avoir plus jamais voulu en faire.
  •  Je me souviens de mon premier coup de foudre et de la douleur infligée.
  •  Je me souviens de l’arbre, mon arbre, celui dans lequel je grimpais enfant et qu’ils ont coupé.
  •  Je me souviens d’un rêve ou j’étais un cow-boy poursuivit sur une montagne par un troupeau de bison, j’avais 6 ans.
  •  Je me souviens d’un Noël, alors que je commençais à douter, la TV cassée le matin du 24 est réapparut neuve comme par magie.
  •  Je me souviens de la lettre de l’éditeur avec le contrat d’édition.
  •  Je me souviens avoir fait rire ma cousine à chaque fois qu’elle pleurait.
  •  Je me souviens du vendeur de sandwichs qui met de sa poche pour que je puisse manger à midi alors qu’il me manque presque 1 euro.
  •  Je me souviens de ma première histoire écrite toute seule et qui parlait d’un papillon bleu.
  •  Je me souviens de la douleur longue et fatigante lors de mon tatouage à la cheville mais aussi de la joie de le voir si bien réussi.
  •  Je me souviens de la naissance de mon neveu.
  •  Je me souviens avoir touché du bout des doigts mon Sheamus chéri, lors d’un show de catch américain à Amnéville.

 

Exercice 4 : Listes de choses – Temps 30 minutes.

Vous êtes toujours là ??? 😛 Bien. On passe au dernier exercice, les listes. Je vais vous donner des titres de listes, à vous de les remplir. Attention, je vous en donne 7, choisissez en seulement 5 (vous avez donc le droit d’éliminer les deux qui vous inspirent le moins.). Remplacez les deux listes manquantes par ce que vous voulez. Voilà, bon courage.

Communes :

— CHOSES ENRICHISSANTES

— CHOSES DÉSAGRÉABLES

— CHOSES IMPORTANTES

— CHOSES À FAIRE UNE FOIS DANS SA VIE

— CHOSES QUI FONT GAGNER DE L’ARGENT

— CHOSES QUI SERVENT À RIEN

— CHOSES AGRÉABLES

Mes choix supplémentaire :

+ CHOSES À NE PAS FAIRE

+ CHOSES QUI ÉTONNENT

choses-1choses-2

Je ne vous met que mes deux choix personnels en exemple pour deux raisons : Je ne veux pas influencer vos réponses dans les thèmes communs et ça prendrait trop de place, cet article est déjà bien assez long.

35bdac94

Et voilà mes guerriers à la plume ! Vous êtes au bout ! Félicitation à vous. Autant vous le dire tout de suite, cette séance est une véritable balade face à ce qui vous attend ensuite. Mais c’est ça qui est bien, non ? 😛 J’espère que ça vous à plu, dites le moi en commentaire que je sache si ça intéresse quelqu’un. Faites vos suggestions aussi si vous en avez.

Sachez que je vous aime. A la prochaine 😉

8 réflexions sur “Atelier d’écriture du week-end N°1

  1. Ravie de te lire à nouveau !!
    Je vois que pour toi aussi la rentrée a été compliquée à gérer ^^
    Les ateliers d’écriture ont l’air très intéressant, mais si je peux donner un conseil, vois avec ton enseignant si tu as le droit de diffuser ses cours/atelier sur internet 🙂
    En tous les cas, j’ai hâte de découvrir les autres ateliers ^-^

    Aimé par 1 personne

  2. Il faudra que je me penche sur cela dans la semaine 🙂 Merci à toi 🙂 Les listes doivent comprendre combien d’entrée environ ? (tu peux me rep direct sur fb si tu veux :))

    J'aime

  3. Haha, je l’ai ENFIN fais celui-là ! J’ai posté un article sur mon blog avec les réponses, même si je n’ai pas forcément respecté la limite de temps à chaque fois (l’exercice 2 était é-pou-van-table). C’est cool en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

