Le Livre à Metz.

Aloha mes chocolats 😀 Aujourd’hui je vous ai préparé un petit compte rendu de ma journée au salon « Le livre à Metz » à… Ben Metz ! Hoplà-yo !

Le réveille sonne à 6h30 le matin, c’est dur pour un dimanche. Je pars de chez moi à 7h20, le train arrive en gare à 7h56… On commence la journée en douceur.

 

IMG_20170409_080024
Zzzzzz…

Je débarque à Metz à 8h20 environs et je vais avec entrain jusqu’à la place de la République ou est situé le salon avant de me rendre compte qu’il est un peu tôt… Du coup, retour devant la gare ou un café est ouvert et je prend un chocolat chaud tranquille.

IMG_20170409_085946
Miam !

Bref ! Il est presque 9h30 alors je me dis que je vais pouvoir retenter ma chance, après tout. J’arrive sur les lieux, ça bouge un peu plus mais le mec de la sécurité me dit que ça ouvre au public à 10h ! Bon… ben je fais des jolies photos sur l’esplanade en attendant 😛

Certaines photos sont commentées, vous pouvez les regarder de près en cliquant dessus.

Voilà voilà…

Vous avez besoin de vous détendre ? Imaginez un beau ciel tout bleu. Pas un nuage à l’horizon. Les arbres sont verts autour de vous. Le silence règne. Seul le bruit d’une fontaine devant laquelle passe un arc-en-ciel dérange le calme. Vision de rêve ? elle est pourtant réalité :

Vous remarquerez le pigeon qui pop à droite à 0:06 x)

10h. Enfin ! Cette fois, j’arrive !

Certaines photos sont commentées, vous pouvez les regarder de près en cliquant dessus.

Maiiiiiiis bon. Le matin y’a pas grand monde, même parmi les auteurs (les flemmards). J’ai juste le temps de repérer et discuter un peu avec Emmanuel Millet (et de lui acheter un livre, n’est-ce pas ?) que c’est déjà l’heure pour moi je filer à la lecture qui à lieu de 11h à 12h au centre Pompidou.

131-thickbox_default

Coup de bol, y’a un bus qui passe pile à ce moment là, parce que bon à pied, j’aurais du courir pour être à l’heure. Là, je suis zen.

Certaines photos sont commentées, vous pouvez les regarder de près en cliquant dessus.

La lecture a commencé dans la salle du 3ème étage. J’ai pas de photo parce que tout était très sombre et je savais pas si j’avais le droit (je ne pense pas) Mais du coup la deuxième demi-heure a eu lieu dans la salle de 2ème étage, très claire. J’ai pris des photos parce qu’on pouvait tant qu’on utilisait pas le flash. C’est une expo sur des œuvres en rapport avec la nature et la lecture l’était aussi. C’était bien sympa en plus le lecteur était marrant. Je suis contente d’y être allée.

Encore une vidéo détente :

J’ai trouvé ça mignon comme tout. Quand on est dedans on est un peu perdu 🙂

MIDI : Repas !

Lasagnes maison avec une petite salade et fondant au chocolat (trèèèès fondant miam)

Ensuite, j’ai couru comme une malade à la cathédrale pour avoir des rameaux que ma mère m’a demandé, y’en avait pas, j’ai fini par en acheter à une rom parce que j’avais pas le temps de traîner ! Non mais !

De 13h30 à 14h, j’ai fais un tour pour repérer des livres pour mes filleuls à Pâques, mais les auteurs mangeaient tous ! (Ouais j’ai pas de bol hein…) Bref ! J’ai rien acheté et je suis allée à 14h à l’école d’Art qui est sur l’esplanade pour écouter « coup de coeur dans le noir ».

C’est une sorte de petite réunion avec trois Aveugles/mal-voyants, dans le noir bien sur, et ils nous ont parlé d’un livre qui a changé leur vie. Bon, on était pas tout à fait dans le noir en fait, j’ai trouvé ça dommage, avec mon 10/10 aux yeux je voyais vraiment bien encore, alors j’ai fermé les yeux, c’était plus sympa. (j’avais déjà fais une expérience dans le noir avec des aveugles au Futuroscope y’a quelques années, c’est angoissant, on sait pas ou on va et eux ils se marrent XD vraiment sympa). Comme on était quand même bien dans l’obscurité j’ai pas de photo, désolée. Mais c’était un moment plein d’émotions. Ce sont des gens qui ont accepté leur handicap et qui sont plein d’humour. Ce sont aussi des voyageurs et des aventuriers. Ils ont fait plus de choses que moi qui voit clair. Ils sont impressionnants. La première a parlé d’un livre sur une expédition en montagne où les gens devaient faire face à leurs faiblesses. Le second, qui m’a beaucoup émue, a parlé d’un livre qui s’appelait « le liseur » je crois et qui raconte l’histoire d’une femme qui se fait lire des histoires par son amant car elle est analphabète et elle essaye de le cacher à tout prix. (le livre à l’air bien, si quelqu’un le connait) Et le dernier parlait d’un livre de Zweig qui parle de Magellan et de la découverte du détroit qui porte son nom. Etant lui-même un grand voyageur il a particulièrement aimé celui-ci. Ils ont parlé du braille un peu et surtout des livres audios (j’ai déjà écouté des textes courts en audio, j’aime particulièrement Poe et les contes, l’ambiance est différente de la lecture classique) Après, j’ai du sortir parce qu’il était 15h et que j’avais un train à 15h38, mais c’était une expérience géniale.

De 15h à 15h20, j’ai acheté les livres que j’avais prévu, avec dédicaces ! Non mais ! Ouais j’ai speedé à mort. J’ai pas pris le temps de faire des photos, mais internet est là pour me sauver !

J’ai piqué deux photos à Jean-Sébastien Guillermou (que j’ai salué en coup de vent xD pardon !) Mais chut, lui dites pas 😛

BREF ! Merci Google ! Après ça ben… j’ai encore couru pour choper mon train à 15h38 ! Et je l’ai eu ! Juste à temps, sinon je devais attendre 2 heures pour le suivant et j’arrivais chez moi à 18h30, ça faisait un peu tard !

IMG_20170409_153654
retour un peu plus en forme que le matin !

Je ne vous met pas les autres livres en photos, parce que c’est des cadeaux 😉 peut-être après pâques.

Enfin à la maison, j’ai pu me détendre. Et dormir…

IMG_20170409_171143_BurstSnap_2_COVER
Zzzzzz…
11 réflexions sur “Le Livre à Metz.

  1. Je rattrape enfin mon retard sur tes articles (il va me falloir un peu plus de temps pour les dernières nouvelles publiées mais je finirais bien par trouver du temps pour les lire).
    Je ne connaissais pas cet événement, mais cela devait être très intéressant ! Je n’ai jamais mis les pieds à Metz (bien qu’un ancien pote me harcelait presque pour venir le voir) et ça a l’air d’être une chouette ville. J’ai bien aimé le passage avec les aveugles et les malvoyants, ça devait être très instructif 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Nan, là, c’était pire XD Déjà, il m’appelait tous les week-ends en restant 2h au tel et il me demandait à chaque fois quand est-ce que je venais à Metz. Sachant que je n’étais pas majeure, que je n’avais pas d’argent de poche et que j’allais rarement en France à ce moment là, ce n’était pas envisageable. Mais maintenant, je suis majeure et j’ai des sous, il ne me manque plus que le temps pour venir te voir 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Quand y a un mec qui appelle tous les week-ends pendant 2 heures MAIS dont les conversations tournent exclusivement sur son forum RPG à propos de FMA (vous vous seriez bien entendu là dessus, il aimait beaucoup Edward aussi XD), il est difficile d’interpréter ça comme un intérêt profond pour ma personne XD Ou alors, je ne raisonne pas comme tout le monde (ce qui est probable)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

