Les Imaginales 2017 !

heloise-de-re-les-imaginales-2017-une

Aloha mes chocolats ! Avant de commencer ma série d’article en retard, je tiens à m’excuser platement pour… ben mon retard. (Mais c’est la faute à la fac ! :P) Bref ! Il est grand temps que je me remette à… hum… vivre ? Je crois que c’est le mot juste ^^ Ma flemme me pourrit l’existence, c’est une lutte constante que je fais contre elle et le blog m’y aide un peu, VOUS m’y aidez, devrais-je dire. Parce que si vous n’étiez pas là, le blog non plus. Et ouais ! Bon, cette fois, on peu commencer. (On digresse, on dit graisse… et en mois de deux on a prit 10kg…)

DONC, cette année encore, j’étais avec ma môman aux Imaginales à Épinal. Cette fois, nous y sommes allées en train. J’ai mis le réveil à 6h30 le matin ! 6H30 !! Rien que d’y penser je meurs… Enfin voilà, on a tout préparé et en est partie de la maison en voiture à 7h15, direction la gare la plus proche. De là-bas, on est allée à Metz, puis Nancy, puis Épinal, avec dix minutes entre chaque train. Heureusement, c’était pas bien compliqué et on était toujours à l’heure (oui oui, avec la SNCF). Ensuite on a encore marché jusqu’au lieu des Imaginales, c’est-à-dire 15-20 minutes parce qu’on est pas douées… Temps total du trajet : 3h. Ben c’est pas beaucoup plus qu’en voiture depuis chez moi, et c’est moins cher que le prix de l’essence. Bref !

Quand on arrive dans le fameux parc, on a l’impression (qui n’en est pas une) que c’est de plus en plus grand. Les boutiques, les exposants s’étalent de plus en plus partout. Y’avait des vikings, des soldats de la 1ère GM, des mousquetaires, du steampunk, une école version de nos grands-parents (voire arrières G-P pour certain ?), du quidditch, du trollball et même deux stormtroopers 😛 En gros, un peu de tout, et encore, je suis sûre que j’en oublie. Parce que pour tout vous dire, je n’ai pas eu beaucoup le temps de me balader, j’ai raté beauuuucoup de choses. Le train c’est bien, mais les horaires, c’est chiant. Pour tout voir aux Imaginales, faut rester plusieurs jours. Ou alors prendre le dernier train et pas avoir peur de rentrer chez soi à 23h, ce qu’on fera très probablement l’année prochaine. Je vous tiens au courant.

Comme je vous l’ai dit, j’ai couru partout pour avoir le temps ne serait-ce que d’acheter tous les livres que je voulais. On ne croirait pas comme ça, mais avec les files d’attentes de certain (Gabriel Katz, J-S Guillermou, Olivier Gay et Pierre Pevel en tête… dans mes souvenirs) ben ça prend du temps. À propos du chat (oui, du chat… Katz quoi… Boooooh ça va hein !) promis, l’année prochaine, je réfléchirai à l’avance pour le dessin que je lui demanderai à la dédicaces XD (oui il dessine aussi un peu, mais je sais jamais quoi lui demander, du coup ça en devient épique, entre une girafe, un chapeau et un cornet de frite… rappelez vous de la gauffre* en 2016…).

On avait un peu peur de la météo qui avait prévu un orage, mais finalement y’a pas eu une seule goutte, même des éclaircies. Ça change de la canicule habituelle, enfin… faut le dire vite. Sous la tente avec les auteurs, le temps extérieur ne compte pas, tu meurt de chaud quoi qu’il arrive. C’est comme ça et puis c’est tout. Tu te liquéfie, c’est un principe de base.

J’ai nettement moins de péripétie à raconter, vu que j’ai fais que courir. J’ai essayé deux fois le confessionnal des rêves (le principe c’est que tu raconte ton rêve dans un genre d’isoloir et un dessinateur le met en image derrière un panneau en bois, c’est gratuit et ça peut être vachement sympa), mais ça n’a pas marché parce que les dessinateurs ne sont jamais venu (soit qu’ils étaient retenus, soit qu’ils ont oublié. Celle qui  organisait ça la pauvre, elle n’était pas à l’aise. Elle a pourtant essayer de les trouver, mais pas moyen. Ils devraient mieux écrire de quoi il s’agit sur le confessionnal, parce que c’est pas noté et du coup les gens s’inscrivent pas, parce qu’ils ne savent pas en quoi ça consiste, pis comme personne est inscrit, les illustrateurs pensent qu’ils ont pas besoin de venir… et puis ça merde. J’espère que ça ira mieux l’année prochaine, en tout cas je retenterai.

Juste à côté, y’avait un « arbre à livre » qui était en fait quelques tables sous une mini tente, sur lesquelles les gens déposaient des livres gratuits pour que d’autres en profitent ; On prend des livres, on en met d’autres à la place. C’est pas obligé mais c’est recommandé, sinon en moins de deux y’a plus rien. Bon, comme on avait pas prévu on avait pas trop de livres à donner, mais promis, on se rattrapera l’année prochaine, on en a plein. En attendant on en a prit 4, on a pas trop abusé (c’est qu’il faut les porter aussi, hein). C’est un peu le principe des boites à livres qui se développent un peu partout ou encore de l’abandon de livres qui a beaucoup de succès en particulier en Belgique, mais remixé à la sauce, salon du livre.

Avec tout ça, je suis revenu à la maison avec 20 livres ! Rien que ça ! Mine de rien, ça pèse 8.7kg. A la fin de la journée j’ai vraiment cru que ça faisait le double. D’ailleurs, au retour on était bien contente de se vautrer dans le train plutôt que de devoir conduire. Surtout ma mère en fait, vu que j’ai pas le permis…

IMG_20170525_190601.jpg

Bon hop, il est temps de passer aux photos ! Attention ! Y’en a un paquet 😛 (on va tacher de remettre tout ça à l’endroit, aussi…)

IMG_20170525_191238
J’avais tenté de gagner ce livre, mais n’y croyant pas, je l’ai acheté. Devinez qui l’a gagné deux jour après ? .__.
IMG_20170525_191307
Autre anecdote croustillante : j’avais déjà acheté celui-ci l’année dernière… (si si, la fameuse gauffre* est dedans.. Quelle cruche !)
IMG_20170525_191248
Du coup j’ai pris le tome 2, que je n’avais pas encore (heureusement !)
IMG_20170525_191317
En ce qui concerne cette série, je ne me suis pas trompée, c’est déjà ça ^^’
IMG_20170525_191329
Celui-là, j’avais aussi essayer de la gagner y’a longtemps, mais là je suis certaine d’avoir perdu XD
IMG_20170525_191341
Nouvelles aventures d’un personnage connu 🙂
IMG_20170525_191354
Livre écrit à trois et qui promet d’être très original, il mêle le dessin au texte, j’adore. En plus, ça tombe bien, je viens de finir « Or et Nuit » de Mathieu Rivero et j’ai beaucoup aimé.
IMG_20170525_191406
Si vous ne connaissez pas Michael Roch, allez faire un tour sur sa chaîne YouTube qui est plutôt cool. C’est aussi l’auteur de « Moi, Peter Pan », mais je l’ai déjà et j’ai pas pensé à l’amener, du coup je lui ai bêtement demandé s’il avait pas autre chose. Je me suis dit que j’étais un peu gonflée, mais finalement, il se trouve que oui, il avait autre chose 🙂 Vous savez quoi ? Il est super grand !
IMG_20170525_191415
Vu la vitesse à laquelle j’ai fini le tome 1, je ne m’inquiète pas pour le 2 😉
IMG_20170525_191424
Celui-ci était à l’arbre à livre, je sais que je l’avais déjà vu quelque part et que ça me disais bien, reste à voir si j’avais raison ^^
IMG_20170525_191432
À peine arrivée, premier livre acheté ! Autant dire que je savais ce que je voulais
IMG_20170525_191445
Un roman par lettre, écrit à deux, voilà qui m’a bien plu 🙂 en plus, c’est chez Rroyzz, alors ça se tente 😉
IMG_20170525_191457
2ème livre de l’arbre à livre, choisi par ma mère, je ne peut pas en dire grand-chose ^^ Surprise, surprise !
IMG_20170525_191507
Il semblerait que l’auteur soit aussi fan de Stargate que moi, du coup, on se comprend 😛 J’ai hâte de voir ce que cela donne !
IMG_20170525_191518
3ème bouquin de l’arbre à livre, choisit par ma mère aussi, perso, j’suis pas du tout fan de la couv’…
IMG_20170525_191529
Dans le même monde que « L’héritage des Rois-Passeurs » alors j’ai pas hésité longtemps 😉
IMG_20170525_191556
diptyque avec le suivant aux éditions du Riez, c’est vraiment dommage que ça ferme.
IMG_20170525_191606
Suite du diptyque.
IMG_20170525_191617
J’étais partie pour lui prendre son livre primé pour les Imaginales, mais finalement je suis repartie avec celui-là. En tout cas, quelle classe !

Eeeeeeet il en manque un. Piqué sur l’arbre à livre. Mais je crois que ma mère l’a passée à ma grand-mère :/ Désolée. De toute façon je crois que ça n’était pas trop mon style.

Je suis super contente d’arriver enfin au bout de cet article, déjà parce qu’il était temps que je m’y mette, mais aussi à cause des coupures intempestives de ma connexion, ça m’a rendu chèvre ! Encore désolée pour le retard et à bientôt pour de nouvelles aventures 😀

IMG_20170520_114042
En compagnie du Nain (Nauheulbeuk)
4 réflexions sur “Les Imaginales 2017 !

  1. 20 livres ?! Tu t’es surpassée cette année ! Je regrette de ne pas être venue aux Imaginales, faut que je prévois le coup l’année prochaine (pour essayer le trollball ET le quidditch :D).
    Ya plein de livres super sympas dans ta liste, je vais rajouter ça à la mienne :p Tu me diras si la suite de Drek Carter est sympa ? J’avais bien aimé, mais impossible de mettre la main sur le second tome pour l’instant 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

