La BD s’en va-t-à Malbrouck

BD_Malbrouck_980x375

Aloha les p’tits gars ! Nouvel évènement, nouvel article comme promis. Par contre, je ne savais pas trop comment en parler pour introduire le concept, du coup je laisse la parole au républicain lorrain :

« Des centaines de passionnés de reconstitutions qui vous plongeront dans l’univers des Gaulois et des Celtes, des campements de soldats napoléoniens à la veille de la bataille d’Austerlitz, de ceux de soldats confédérés de la Guerre de Sécession apeurés après la terrible bataille de Gettysburg, mais aussi des installations et véhicules militaires de Gi’s rappelant l’univers de Captain America et de Jack Kirby, son inventeur, à la bataille de Corny-Dornot : du 3 au 5 juin prochain, les abords du château de Malbrouck auront des allures de plateau de tournage de film historique.

Mais les véritables attractions seront à l’intérieur où une foule d’auteurs, éditeurs et pour tout dire légendes de la BD seront réunis.

Parmi des dizaines d’autres, il y aura là Herman Huppen le parrain du festival La BD s’en va à Malbrouck, premier du nom ; Maryse et Jean-François Charles, Jason Latour (Southern Bastards), Rafa Sandoval (X-Men hier, Cat Woman aujourd’hui), Céline Wagner, lauréate du prestigieux Grand prix Artémisia 2017 pour son ouvrage Frapper le sol, consacré à la naissance de la danse Butô et dont l’intervention sera précédée d’une prestation du danseur berlinois mondialement connu, Valentin Tszin. Même le très rare Simon Casterman, l’un des papes de l’édition de bandes dessinées, sera présent.

Mais encore : concerts, conférences, chasse au trésor, ludothèque, librairie… »

Voilà. Je pense que c’est mieux que ce que j’aurais pu essayer d’en dire. Faut dire que je ne connais pas encore aussi bien que les Imaginales xD

Donc Dimanche 4 juin, j’y étais avec ma soeur, mon beau-frère et mon neveu. La visite était vraiment sympa même si je trouve qu’on l’a faite un peu vite. Ce qui était vachement sympa, c’était la chasse au trésor qui nous a un peu obligé à faire bien tout le tour. En fait y’avait des petit panneaux rond sur lesquelles y’avait un nom de héros de BD et un numéro associé et fallait tous les récolter pour gagner quelque chose. Et j’y suis arrivée ! Bon en fait il m’en manquait un, mais c’était forcément le dernier numéro pas encore trouvé alors j’ai complété 😉 (wesh j’suis trop maline t’as vu ?) 

C’est ainsi que j’ai pu gagner ceci :

IMG_20170607_165803
Il n’a pas l’air trop porté sur les gros nichons / petites culottes, donc j’ai un peu d’espoir.

On pouvait choisir un livre sur le stand de la chasse au trésor et c’est le seul qui me faisait un peu envie, on verra bien. (j’suis difficile en manga contrairement aux romans)

Bien sur, je n’ai pas ramené que ça dans ma PAL, mais on va d’abord voir quelques photos des lieux, histoire de faire durer le suspense, et parce que c’était quand-même bien fun 🙂

19073022_10213275416219309_162324299_o

19022733_10213275414419264_1951856804_o

Tout se mélange ! 

 

 

Et on l’a entendu le canon, plus d’une fois !! 


Statues grandeur nature top classe ! 

Le dernier fait bien 3m de haut ! 

18987458_10213275412299211_1903801250_o.jpg

Voilà pour les photos sur les lieux 🙂 Et encore, j’en ai pas faites beaucoup au final, y’en avait beaucoup plus que ça, mais j’y pense jamais (et j’en ai piqué sur la page FB de l’événement et à ma soeur…)

Et qu’est-ce que j’ai acheté dans tout ça ? 3 BDs et une gaufre au chocolat 😛 Miam ! Par contre, cette fois pas de dédicaces, les dessinateurs présent je ne les connaissais pas et la guerre c’est pas trop mon dada, les marvels, ça passe en films mais j’pense pas aller plus loin, donc j’ai prit ce que j’ai trouvé sur les stands des librairies et qui m’a tapé dans l’oeil. J’aurais pu les prendre n’importe où ailleurs, mais c’était l’occasion ^^

IMG_20170607_165719
L’inimitable Imbattable, vous l’avez peut-être déjà vu passer sur ma page FB 😉
IMG_20170607_165749
Je le suis sur FB et ça me faisait envie depuis un moment 😉
IMG_20170607_165735
Et enfin ce renard qui n’a pas l’air si méchant que ça 😉 en plus l’auteur sera en dédicaces à Metz à la rentrée j’l’aurais quand-même ma signature !

Et voilà mes chocolats ! Prochain événement : Boulay bouqu’in à la fin du mois 😉 En attendant, j’espère trouver la motivation pour quelques critiques de livres, vu que je suis hyper en retard et peut-être d’autres choses. C’est pas facile en ce moment, j’ai un peu l’impression que mon blog coule à pic (j’avoue que je n’y suis pas pour rien vu ma régularité) Pour les rares qui liront ceci : MERCI infiniment d’être toujours là ♥

5 réflexions sur “La BD s’en va-t-à Malbrouck

  1. Bien que cela m’attire moins que les Imaginales, l’événement avait l’air d’être très chouette ! Les costumes sont splendides et l’ambiance devait être sympa avec le soleil et le château à côté 🙂
    La BD sur les chats a l’air d’être marrante, j’irai jeter un oeil sur la page FB de l’auteur pour me faire une idée ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ces petits festivals sont vraiment sympathiques et restent a taille humaine, en tout cas tu m’a bien fait envie !
    Si tu passes par la Bourgogne un jour, je te conseille le site d’Alesia ou ils font chaque année une reconstitution historique et ca vaut le coup d’oeil !
    Concernant la bédé sur les chat, j’admets que je n’ai guère été emballée par le ton de l’humour mais bon comme môa j’y aime bien les cats ca peut y plaire a d’autre.
    En manga je peux te conseiller Jiro Taniguchi (un maitre…) mais aussi Le chien gardien d’étoile et l’oiseau bleu de Takashi Murakami (attention, c’est triste !)
    A plus pour un nouvel article !
    Stin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

